Rayonnage de magasin : les éléments qui le composent

Un rayonnage de magasin se compose de différents éléments qui ont chacun leur fonctionnement. Il faut dans ce cas prendre le temps de vous informer sur ces composants avant de commander ce type d’équipement. Cela vous aidera à trouver un modèle capable de supporter les produits que vous souhaitez ranger sur le rack.

Les éléments de base qui composent un rayonnage léger

Un rayonnage léger peut se doter en premier des éléments de base suivants :

A lire en complément : Aménagement espaces professionnels pour le bien-être des employés

  • Les montants qui forment l’échelle de rayonnage
  • Les diagonales qui relient les montants entre eux
  • Les échelles qui forment la verticalité du rayonnage
  • Les lisses qui sont indispensables pour rigidifier l’ensemble de la structure
  • Les étagères qui servent à poser les marchandises du magasin
  • Les traverses et les contreventements pour stabiliser les marchandises et renforcer la structure
  • Les plaques de nivellement et le système de verrouillage

Notez toutefois que vous devrez vous informer sur les autres composants avant d’acheter un rack magasin d'occasion

Le type d’étagère pouvant être disponible sur un rack de magasin

Les étagères sur un rack de magasin peuvent être galvanisées et ne demandent pas un système de fixation supplémentaire. Vous pourrez aussi tomber sur un modèle avec des étagères métalliques qui s’emboîtent sur les niveaux du rayonnage.

Dans le meme genre : Envoi groupé : comment regrouper plusieurs colis en un seul envoi ?

D’un autre côté, il y a les étagères grillagées qui se posent directement sur les traverses. Ces éléments viennent renforcer la rigidité de la structure tout en assurant le fonctionnement des sprinklers. Enfin, il reste les étagères en bois agglomérés qui peuvent se présenter sous différentes tailles.

Les supports souvent proposés sur un rayonnage de magasin

Un rayonnage léger peut parfaitement se doter d’un support pour bidons. Celui-ci se dote souvent de deux rouleaux pour faciliter le pivotement des gourdes.

Par ailleurs, vous pouvez toujours insister sur la présence d’un support pour conteneurs. Celui-ci se pose de manière perpendiculaire au niveau des lisses pour offrir un bon maintien de charge.

Il est aussi possible de tomber sur un modèle équipé d’un support pour bobine sur le rayonnage qui vous intéresse. Ce composant peut aussi accueillir d’autres éléments cylindriques.

Les éléments signalétiques sur un rack de magasin

Il est possible de tomber sur un rayonnage doté d’une plaque signalétique en forme de panneau rectangulaire en PVC. Cet élément permet de répertorier facilement les caractéristiques techniques de l’équipement.

Il y a ensuite la banderole de signalisation qui se pose souvent sur l’extrémité du rayonnage. Ce signal rectangulaire est indispensable pour afficher le code d’identification interne du produit. Vous pourrez aussi insister sur la présence d’un porte-étiquettes qui servira à identifier les marchandises. Ces éléments se fixent directement au niveau du montant ou de la lisse.

Il ne faut pas oublier les éléments de protection

Un rayonnage de magasin léger peut se doter de quelques éléments de protections latérales. Celles-ci sont souvent les plus exposées aux impacts au quotidien. Par ailleurs, il y a celles qui servent à protéger le montant d’échelle et aussi renforcer l’ensemble de la structure.

Il ne faut pas négliger les plaques métalliques qui servent à protéger les angles. Les renforts pour montant sont aussi indispensables pour ce type de produit. Enfin, vous devrez insister sur la présente d’un grillage antichute pour le rayonnage.