Que peut- on recycler au bureau ?

Certes, c’est souvent dans un bureau qu’un grand nombre de personnes passent la plupart de leur temps. Et c’est une situation qui peut réellement avoir un impact significatif sur l’environnement. Cependant, sachez qu’il est tout à fait possible de contribuer à un environnement durable depuis son lieu de travail. Il existe plusieurs manières de rendre vos bureaux plus respectueux de l’environnement. Parmi les gestes les plus simples, on peut citer le recyclage. Il n’y a rien de compliqué à mettre en place un programme de recyclage efficace. Grâce à cet article, vous allez découvrir l’importance du recyclage au bureau, mais aussi connaître les déchets qui peuvent être recyclés au bureau. 

L’importance du recyclage au bureau 

C’est un article qui est concentré sur comment recycler au travail. Le recyclage sur le lieu de travail est d’une grande importance pour un grand nombre de raisons. Pour commencer, c’est une manière simple de contribuer à la réduction de la quantité de déchets envoyée vers les décharges. Cela peut déjà réduire considérablement l’impact environnemental. En plus, le recyclage permet de réaliser une économie sur les ressources naturelles précieuses comme le papier, le plastique, ou encore le métal. En outre, c’est une manière de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui sont souvent produits lors de la fabrication de nouveaux produits. 

En parallèle : Sécuriser votre propriété intellectuelle : Guide pour protéger vos innovations et créations

Le recyclage au bureau est aussi une occasion pour l’entreprise de témoigner de son engagement envers la durabilité. Ceci peut très bien être un moyen d’avoir un impact positif sur la perception de la marque, que ce soit par les collaborateurs ou par les clients. Il y a de même, un nombre considérable d’entreprises qui font de l’économie d’argent en recyclant parce que c’est une opération qui peut permettre de réduire les coûts qui sont liés à l’élimination des déchets. 

Les avantages du recyclage au bureau

Le fait de recycler sur son lieu de travail présente un grand nombre d’avantages. C’est, d’abord, un moyen facile pour réduire les déchets. Cela signifie alors moins d’enfouissements et moins de pression sur les ressources naturelles. Le recyclage est aussi un moyen d’aide pour les entreprises à faire de l’économie d’argent en adoptant une gestion plus efficace des déchets. 

Dans le meme genre : Opter pour des espaces urbains écologiques : quels en sont les intérêts et comment procéder ?

Le recyclage au bureau peut favoriser le renforcement de la culture d’entreprise, comme quoi, celle-ci montre son engagement envers la durabilité. C’est aussi une pratique qui permet l’amélioration du moral des collaborateurs. En effet, c’est toujours une fierté de travailler pour une entreprise qui respecte l’environnement. De nos jours, il y a des entreprises qui encouragent le recyclage et qui offrent même des récompenses ou organisent des concours. 

Les déchets qui peuvent être recyclés au bureau 

Il y a un décret des « 5 flux » qui met les entreprises dans l’obligation de recycler à la source 5 catégories de produits. 

Les papiers et les cartons

Ce sont les déchets qui sont fréquemment retrouvés en grand nombre dans la majorité des bureaux. Cela peut être des feuilles de papier, des journaux et des magazines, des prospectus publicitaires, des livres, des enveloppes, des sacs en papier, des cartons plats, des cartons ondulés, etc. 

Les matières plastiques

Plusieurs familles de plastiques peuvent facilement être recyclées, alors que ce n’est pas le cas pour d’autres. Voilà pourquoi, chaque famille de plastique possède sa propre filière de recyclage. Vous pouvez aussi envoyer en recyclage, les gobelets plastiques, les bouteilles plastiques et transparentes comme les bouteilles d’eau ou les bouteilles de soda. 

Le verre

Au bureau, on peut retrouver le verre généralement sur des bouteilles en verre. Effectuer le tri du verre est important parce qu’il s’agit d’une matière qui peut être recycler à l’infini. 

Les métaux

Pour les métaux à recycler au bureau, on peut citer l’acier ou l’aluminium. Au bureau, le métal est principalement retrouvé dans les canettes. Le recyclage de ce type de déchet est essentiel. Tout comme le verre, l’acier et l’aluminium sont aussi des métaux qui peuvent être recyclés à l’infini. 

Le bois

Dans les bureaux et les entreprises, il peut y avoir des palettes en bois qui sont utilisés pour transporter des marchandises, mais aussi des meubles de bureau. 

Les autres déchets

Outre les obligations citées dans la loi, et pour le bien de la planète, vous pouvez très bien recycler aujourd’hui tout un tas de déchets afin d’éviter la pollution et pour la préservation des ressources naturelles : déchets informatiques, café, marc de café, ampoules et néons, cartouches d’encres et toners, mégots, piles et batteries, masques, etc. 

Conseils pour un recyclage efficace au bureau

Pour que le programme de recyclage au bureau soit efficace, il est important de commencer par établir une politique de recyclage. Cette dernière doit être élaborée par l’entreprise et être claire pour la communiquer à tous les collaborateurs ensuite. Aussi, vous pouvez placer dans tout le bureau, des bacs de tri sélectif, avec des étiquettes qui permettent de distinguer facilement le bac pour le papier, celui du plastique et celui qui est destiné pour les autres matériaux recyclables. Le fait de soutenir les fournisseurs responsables, est aussi un moyen qui permet de recycler efficacement au bureau.